samedi 16 septembre 2017

Pour la femme

Extraits du journal tels que je les ai visionnés

En juin 1928 parait la revue féministe  "Pour la Femme"




Pour la Femme…Et par Elle

« Don Quichotte » aujourd’hui se trouve partagé
Le pauvre chevalier de la Triste Figure,
Trop usé pour courir le monde et ses dangers,
S ‘en retourne à son rêve et sa littérature.
Et celle dont l’ardeur devait le diriger,
Enfourchant à l’étape une fraîche monture,
Reprend sa lance en main : « Cedant arma togae ! »

La Justice elle-même à son tour prend les rênes
Et Rossinante est prête à devenir pur-sang.
Ce n’est plus un rêveur, c’est  le Droit qui la mène,
Elle ne charge plus des moulins innocents
Et n’a pas de Sancho Pança qui la refrène ;
Mais pour réaliser ses espoirs grandissants,
Elle a la volonté :la Victoire est certaine.

Il faut lutter encore et tout n’est pas gagné.
L’Homme n’a pas assez rénové sa morale,
De trop de préjugés il demeure imprégné,
Sa compagne à ses yeux est toujours la vassale,
A la voir à son rang il n’est pas résigné.
Mais plus tôt qu’on ne pense, elle sera l’Egale
Et le jour du succès n’est pas trop éloigné.

Aussi, cette revue, en un dernier coup d’aile,
Veut de toutes ses sœurs parachever l’essor,
Faire valoir les droits et cesser la tutelle.
Et pour mieux indiquer le sens de son effort,
Pour préciser son but et qu’on se le rappelle,
Sa devise sera :Pour la Femme et par Elle !
 Paul Charpentier





Lettre ouverte
              A Monsieur le Député  Nouvellement élu *

Monsieur le Député,
Vous voici donc élu, satisfait, heureux et –je veux le croire- animé du désir de bien faire et tout débordant d’ardeur impatiente de s’employer.
Il s’agit maintenant de tenir votre promesse. Il en est une –parmi tant d’autres- une toute petite, que je veux rechercher avec vous dans votre profession de foi.
Je ne sais sous quelle forme vous l’avez faite ; mais vous l’avez faite, à coup sûr. Pour tous , la promesse était de rigueur et la formule ne variait guère . Prenons si vous le voulez, celle de votre affiche :
                                     « Droit de vote pour les Femmes »
Bravo !Bravo ! et Merci !
Mais pendant que vous êtes encore plein d’enthousiasme et d’illusions, et avant que votre feu sacré ne soit éteint au souffle des courants d’air de la Chambre, je veux vous rappeler…..
Non, laissez-moi finir. Pas d’interruptions. Ne mettez pas la main sur votre poitrine, ornée du « baromètre » et ne me dites pas :
« Mais, comment donc !…. C’est entendu……Comptez sur moi….. »
Vous avez fait assez de promesses. N’en jetez plus, la Chambre est pleine.
Ce que je veux vous demander, c’est un engagement d’honneur.
Puisque vous vous êtes montré si féministe sur vos affiches, je vous demande cette simple déclaration :
« Je m’engage, sur l’honneur, à ne me représenter dans quatre ans aux suffrages de mes concitoyens que si, d’ici là, les femmes ont obtenu le droit de vote »
Allons, Monsieur le nouveau  Député, un peu d’audace. Ayez assez de confiance en vous, en l’effort que vous nous avez promis de faire. Ayez assez de cran pour prendre cet engagement-là publiquement.
Vous serez, j’en suis sûre, vous serez imité. Si vous voulez cela, d’autres le voudront. Si vous l’osez, d’autres l’oseront.
Mais l’oserez-vous ?
Ce n’est qu’en l’espérant bien timidement, Monsieur le Député, que je prends la liberté de vous adresser ma requête -mon conseil- et que je vous prie d’agréer l’expression de ma considération féministe et distinguée.
                                                                                               LINE PAULET

* Il s'agit de Emile Faure député de la Seine du parti Union Républicaine Démocratique



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire