lundi 2 juin 2014

Bibliothèque Marguerite Durand

                                                   Madeleine Clemenceau dite Line Paulet

Bibliothèque Marguerite Durand

C'est une bibliothèque qui est consacrée à la cause des femmes, à leur condition au cours des siècles, à leur rôle dans la société et dans leur famille, à leur travail, à leurs œuvres littéraires et artistiques et à leurs diverses activités.

Je prends contact par téléphone pour m'assurer des heures d'ouverture.
La bibliothèque se situe 79 , rue Nationale à Paris dans le 13ème métro Tolbiac ou bus 62 ou 83 , ouverture du mardi au samedi de 14h à 18h.
Une dame très gentiment m'explique que c'est un endroit où l'on consulte les ouvrages sur place et elle s'enquiert de ma recherche.. Après lui avoir dit succinctement ce qui m'avait amenée là, je lui dis que j'aimerais consulter un article sur Line Paulet et je lui donne les côtes du document. Elle m'assure qu'elle va le chercher pour le mettre à ma disposition.

J'y vais donc le lendemain . Un peu anxieuse, je ne connais pas ce quartier là, j'arrive devant une grande bâtisse la médiathèque Henri Verneuil, la bibliothèque se trouve au premier ou au deuxième étage (du coup je ne sais même plus!)
Têtes penchées sur de vieux documents à la recherche  de l'article tant convoité, un silence particulier règne dans ce lieu.
Je dois remplir un questionnaire et très vite lorsque j'annonce mon nom et ce que je recherche, une dame me dit avec un sourire satisfait " et bien je crois que vous allez être contente.... ce n'est pas un article que nous vous avons trouvé  mais plusieurs!!! Line Paulet était directrice de la Revue "Pour la Femme' en 1928. Je vous ai fait cette photocopie :
et je vous ai préparé ce microfilm où vous allez trouvé plusieurs de ses articles .

Je me suis assise devant une énorme visionneuse et ébahie j'ai lu.
Vrai lorsqu'on avait parlé les premières fois de cette grande tante, un peu vite j'avais pensé que si elle avait quelques particularités c'étaient celle d'une femme légère et extravagante.
Et là je découvrais une femme de plume, une suffragette qui s'était battue pour le droit de vote des femmes et  d'une modernité qui me laissait sans voix.
J'ai fait des photocopies, un peu dans le désordre tellement j'étais surexcitée devant ce trésor que je venais de découvrir.

Voilà  la page de garde de Don Quichotte  qui deviendra par la suite 'Pour la Femme'

Deux articles suivent en date d'avril 1928......
l'un de Maurice Bedel Prix Goncourt 1927


Bienvenue

On m’annonce une revue féministe.
Entrez, chère revue féministe.
Mais comme vous voilà belle et comme vous sentez bon !
Vous êtes en robe de crêpe de satin, vous portez un petit feutre sur l’œil, vos bas de soie à baguettes ont des transparences roses….hé bien je suis votre ami. Vive le féminisme qui sent le lilas blanc, qui s’habille en jolie femme qui ne rougit pas d’avoir du rouge aux joues ! L’avenir est à lui.
Vous souriez. Je suis très sérieux. Je suis féministe. Je suis pour le vote des femmes, pour leur éligibilité. Je veux les voir à la tête des affaires municipales, des théâtres subventionnés, des ministères de la Défense Nationale, de Prévoyance sociale.
Mais qu’elles restent femmes !
C’est pour le féminisme français une question de vie ou de mort.

L'autre de Louis Martin député du Var



Salut
Salut à Don Quichotte, intrépide chevalier de l’idéal. Le voici derechef armé de pied en cap, prêt pour la justice, à tous les combats. Ce ne sont plus des géants qu’il vient affronter pour faire prévaloir les charmes de la belle Dulcinée du Toboso ou pour venger et rassurer les opprimés, ni les moulins à vent.
Les géants se sont depuis longtemps évanouis de ce bas monde, les moulins à vent ont cessé de moudre. Les ennemis de Don Quichotte, de cet indestructible champion du droit, ce sont, aujourd’hui, les préjugés dont nous sommes encore tout imprégnés, particulièrement celui contre les femmes.
En droit privé, l’un des maîtres de la législation comparée a pu dire : «  Dès que les deux sexes sont en conflit l’un avec l’autre, les droits des femmes sont méconnus, foulés au pied par la loi française ; » En droit public, la femme n’a aucune voix au chapitre, elle ne compte pas, elle n’est rien.

A suivre.....

3 commentaires:

  1. J'imagine ta joie émue de trouver ces articles. J'ai aimé les deux écrits sur Don Quichotte. Pas étonnant que cette féministe ait fait du parachutisme. Je te suivrai avec plaisir. Bisous Martine 85.

    RépondreSupprimer
  2. La vie des femmes , n'est pas un long fleuve tranquille , je le sais malheureusement et quand le bonheur passe à nouveau on essaie d'oublier, mais !!!! pas toujours facile
    biz Dany
    dgidgi

    RépondreSupprimer