dimanche 24 septembre 2017

La comédienne de théâtre



Il est  temps de vous parler de sa période théâtre. C'est peut être par là que j'aurai du commencer, si j'avais voulu respecter l'ordre chronologique. En effet j'ai pu donc établir que de :

-1910 à 1912, elle a été actrice des Tournées Baret

- 1922 à 1926 parachutiste et membre de la Société Icare

- 1928 à 1929 journaliste et directrice de la revue "Pour la femme" anciennement Don Quichotte.

Je vous raconte ma quête dans l'ordre où je l'ai découverte!

Revenons donc à cette période des tournées Baret.


Pour information la Grande Colette était actrice à cette époque des tournées Baret!

J'ai retrouvé un grand nombre de cartes postales écrites de sa main et envoyées depuis les villes où les tournées s'installaient. Elle les adressait à  Guy Darbeau, à Nelson Darbeau mais aussi à son frère Chéri Edmond Clemenceau (le grand père de Kléber mon mari).

Incroyable le nombre de villes visitées par cette troupe sur les années 1910-1911-1912.

Jugez plutôt.... j'ai fait la liste approximative.

Liège -Bruxelles -Belfort - Bâle - Bern- Montreux - Neufchâtel -Genève -Nice- Cannes -Grasse- Marseille- Avignon -Montpellier - Carcassonne - Toulouse - Bordeaux - Libourne - La Rochelle -La Roche sur Yon- Laval- Brest- Saint-Brieux - Dreux- Saint-Adresse - Rouen -Chartres- Clermont-Ferrand- Bourges.


 Je ne sais pas sous quel nom elle jouait dans cette troupe! Mais je pense que c'est là qu'elle a commencé à prendre ce nom de Line Paulet. Dans ce vieil album j'ai retrouvé une douzaine de photos d'actrices dont Sylvie ( souvenez-vous 'La vieille dame indigne') mais pas de Line.

Par contre une très belle photo comme on en faisait à l'époque appuyée  contre une sellette. La voici ! Je la trouve très jolie!



Mais je ne sais toujours pas où est née Marie!

Nous décidons alors avec Kléber d'aller sur la terre de ses ancêtres.

Le père de Marie, Pierre était tonnelier, né à Saint Pierre du Palais en Charentes.

Le grand père de Kléber,  Chéri Edmond est né aux Eglisottes en Chalaure.

Deux superbes balades en moto en Charentes et Gironde en 2005 et 2006 que je vous conterai prochainement!

A suivre.....

1 commentaire:

  1. Cela a du te prendre beaucoup de temps ces recherches mais que du plaisir quand tu trouves. Bisous

    RépondreSupprimer