dimanche 24 septembre 2017

L'Aérophile

Encore quelques documents concernant son action dans la Société L'Icare.
Extrait du journal "Les Ailes"



L'AEROPHILE       1er décembre 1923 n° 23/24

Mademoiselle Line Paulet nous a donné samedi 9 octobre 1923 un aperçu de ses qualités de conférencière dans la salle des conférences du Concours Lépine.
Le titre de sa causerie était :" L'aviation pour tous"
Après avoir parlé du concours de l'aviation de tourisme, elle traita de l'avenir de l'aviation:
"Je voudrais trouver des mots assez éloquents pour traduire parfaitement ma pensée et vous dire ma conviction profonde en l'avenir radieux de la locomotion aérienne. Je voudrais vous convaincre de son utilité immédiate et vous ralliez à sa cause. L'aviation est le moyen de l'avenir sans aucun doute mais d'un avenir très rapproché et dès maintenant il vous faut compter avec elle."
Elle termina en exposant les buts de la Société L'Icare.
Sa péroraison fut longuement applaudie.

Nos parachutistes
L'aérophile, toujours soucieux de se documenter sur toutes questions concernant l'Aéronautique, a bien voulu me demander quelques notes sur mes descentes en parachute et les impressions que j'ai ressenties.
Les voici sommairement exposées:
J'ai débuté à Verdun, en 1922, avec la Société de propagande aéronautique sur parachutes ORS.
Je n'étais jamais montée en avion - ceci pour bien faire comprendre qu'il n'est pas besoin d'être acrobate, ni même sportif pour se servir d'un parachute.
La sensation de ce saut dans le vide peut se comparer- pour ceux qui savent nager - à un plongeon dans l'eau.
Depuis j'ai accompli une cinquantaine de descentes dans les principales villes de France où MM Robin et Finat, mes directeurs,font une active propagande.Ces meetings,toujours suivis et appréciés du public, ont eu lieu par tous les temps, avec n'importe quel type d'avion et j'effectue parfois deux descentes le même jour.
Bref, je crois bien être recorwoman de ce sport. Eh bien -j'en suis navrée pour les amateurs de frisson -impossible de vous faire des récits héroïques ou extraordinaires, il ne m'est absolument rien arrivé..... même pas une égratignure.
Je puis donc dire aux lecteurs de l'Aérophile de considérer le parachute comme un moyen de sauvetage;les aviateurs ou passagers devraient toujours l'emporter avec eux pour s'en servir en cas d'incendie ou d'accident de moteurs. Si nous avions toujours pris cette précaution, nous aurions certainement pu éviter la mort de beaucoup de camarades.
J'effectue toutes mes descentes en robe de ville et en chapeau;et, quand j'arrive au sol j'ai l'air de sortir d'un salon.
Vous voyez, amis lecteurs,n'hésitez pas à vous servir du parachute, si vous en avez l'occasion, vous aurez une impression délicieuse à vous sentir le jouet du vent. Et le point de vue est superbe, vous savez....
                                                                                                                              Line PAULET

Ces documents m'ont été envoyés par Mr Yves M. chercheur au Musée de l'Air du Bourget.




1 commentaire:

  1. Beau plaidoyer pour le parachute. Je vois les parachutistes dans le ciel au dessus de la maison. Jamais je ne pourrais J'ai le vertige mais J'aimerais bien sauter en tandem avec un joli moniteur pour admirer la côte vendéenne de haut. Belle semaine. Bisous.

    RépondreSupprimer