mercredi 27 septembre 2017

Recherche Line désespérément!



                                                       Line Paulet à un meeting d'aviation

 Lorsque j’ai commencé à rechercher mes ancêtres, j’ai avancé assez vite parce que pour la plupart, ils sont nés dans des communes proches en Corrèze. Les informations ont été relativement aisées à récolter.

J’étais aussi fort intéressée à rechercher les ancêtres Clemenceau.

Une rumeur courrait, me disait Kléber, que son arrière grand père Clemenceau était un enfant trouvé, que lors de partir faire son service militaire quelqu’un avait payé pour qu’il ne le fasse pas !

Cet arrière grand père s’appelait Pierre et au vue de sa dernière carte d’identité, il était né à Saint Pierre du Palais en Charente. Son fils Chéri Edmond lui est né aux Eglisottes en Chalaure en Gironde. Même si elles sont dans deux départements différents, géographiquement ce sont deux communes très proches.
                                                               
                                                                    Pierre Clemenceau

 Nous décidons en 2004 de partir à la découverte de la terre des ancêtres.

Je dois dire que découvrir une région en faisant ce type de recherche est passionnante et très riche ;

Nous irons d’abord en Gironde où nous n’avons trouvé que la naissance d'Edmond Chéri.

Arrivés à Saint Pierre du Palais, nous sommes très bien accueillis par les responsables de cette petite mairie . Là nous allons avoir notre premier choc.

Pierre est bien né là en 1863 au lieu dit La petite Martre ainsi que ses neuf frères et sœurs dont des jumeaux !!

Comme quoi, il faut toujours se méfier des légendes familiales.

Nous irons visiter d’ailleurs ce lieu dit, La Petite Martre, un lieu enchanteur avec un vieux moulin, un lavoir et une rivière courant sous des saules pleureurs.

On trouvera seulement l’année d’après le mariage de Pierre et Pétronille Bertin à Saint Pierre du Palais.

Nous avons sillonné toute la région plusieurs années de suite. (2003-2005-2006)

A Cercoux où apparemment est le berceau familiale des Clemenceau, nous rencontrerons d’ailleurs grâce au maire de la commune une petite cousine du grand père de Kléber. Une charmante vieille dame de 90 ans, bon pied bon œil avec une mémoire phénoménale. Le maire d’ailleurs nous l’avait précisé : "  Mme Solange Naud est la mémoire et une des doyennes de notre village.  "
Solange nous a beaucoup parlé deux années de suite toujours très heureuse de nous voir. Avec ce souvenir ému de Kléber, la première fois qu’ils se sont rencontrés. Ne lui avait –elle pas dit d’emblée

- "  mais mon cher si je vous avais rencontré dans la rue, j’aurais pu dire tout de suite que vous aviez l’allure des Clemenceau, grand et fort comme eux ! "

Kléber mesure 1m 87.

Par contre elle n’avait jamais entendu parler de Line Paulet ! Mais quand on lui a dit qu’elle aimait sauter en parachute, elle s’est écrié

- " ah mon dieu on doit être bien parente, ça a été toujours mon rêve ! Gamine je montais sur le toit de la scierie de mon père, et je sautais dans le tas de sciure ! J’étais un vrai garçon manqué ! "



On redescendra vers la Gironde pour visiter toutes les communes où la famille a habité. Ces communes se nomment Saint-Laurent des Combes (nous avons une photo d’école où apparaît Chéri Edmond), Saint Christophe des Bardes, Saint Michel de Fronsac, petites communes gravitant autour de Saint- Emilion et aussi Libourne.


                               Moto d'Yvan père de Kléber en 1950 à Saint Emilion

                                   
                                                             Moto de Kléber en 2006

Pierre sera sabotier puis tonnelier comme son père et son grand père. Dans les années 1905 il sera d’ailleurs maître chais au Château Laroque.



Nous trouverons aussi la naissance de Marguerite la deuxième sœur d’Edmond à Saint Michel de Fronsac…. Pas de trace de naissance de Line.

Avec les échanges entre généalogistes, j’ai appris à lire les actes , à émettre des hypothèses. Par exemple au XIX ème siècle la jeune mariée accouchait souvent de son premier enfant chez sa mère.

Ne trouvant rien sur Line, j’ai donc regardé où était née Pétronille Bertin. Nous voilà partis à Lalande de Pomerol lieu de sa naissance .

                                                                    Pétronille Bertin

Et là enfin…. J’ai trouvé ! Je vous assure que c’est une telle joie de trouver enfin un élément essentiel qui fait avancer les recherches. …. Je vous le dis tout net, j’ai crié un grand OUI !

En marge de son acte de naissance était noté son mariage avec Pierre Nelson Darbeau . Lorsque je recevrai cet acte de la mairie de Paris ( 10ème ) célébré le onze août 1914, il est noté que les époux légitimeront la naissance de leur fils Robert Guy Darbeau né en 1904 à Montpont Ménestérol.

Line Paulet s’appelait en fait Marie Madeleine née le 20 mai 1886 à Lalande de Pomerol en Gironde. Quand naît son fils, Marie est âgée de 18 ans et elle exerce le métier de lisseuse.

Il me manque maintenant de trouver la date de son décès.

Comme je n’ai plus aucun document après 1929, je peux penser que la date de son décès se situe entre 1930 et 1940 ,dans cette tranche d’années.

J’ai fait une demande dans plusieurs arrondissements de Paris sans résultat.

Il y a peu j’ai cru que j’allais savoir en demandant l’acte de mariage de son fils à la mairie du 18ème, j’avais demandé un acte filiatif( avec les renseignements sur les parents) .Mais je n’ai pas eu de chance. Il me faut l’autorisation du Procureur de la République pour obtenir un acte filiatif , datant de moins de 100 ans.

Donc il va falloir encore écrire….

Ici se terminent mes premières recherches sur Line Paulet…. Donc à suivre !

Juste un dernier mot…. Il y a quelques jours regardant de vieilles cartes postales, j’en ai trouvé une de Line adressée à Yvan, son neveu et père de Kléber, dont l’adresse était au 294 avenue Gambetta à Bagnolet. Kléber m’assure que son père est arrivé sur Bagnolet en 1936. Date à retenir ?

3 commentaires:

  1. Je t'ai suivie avec beaucoup de plaisir dans ton périple en aquitaine et tes recherches récompensées. J'imagine ta joie quand tu trouves. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je t'ai suivie avec beaucoup de plaisir dans ton périple en aquitaine et tes recherches récompensées. J'imagine ta joie quand tu trouves. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Génial cette histoire vraiment passionnant daller à la recherche de ses ancêtres bravo Danny pour ce beau travail un vrai détective gros bisous

    RépondreSupprimer